Installation à l’hôpital ophtalmique Jules-Gonin – Suisse

Publié le
  • Actualité
  • Santé
hopital ophtalmique lausanne

Contexte

L’hôpital ophtalmique Jules-Gonin installé à Lausanne est un établissement d’excellence disposant d’un savoir-faire et de compétences unique dans le domaine ophtalmologique. Afin d’accueillir dans les meilleures conditions les patients tout au long de l’année, et de la journée car les urgences sont ouvertes 24h/24h, nous avons, avec notre partenaire suisse Ecran Double, réalisé une installation à la hauteur des enjeux.

Installation

Le premier enjeu a été de travailler avec les ergonomes de l’hôpital afin de réaliser une configuration qui soit compatible avec les handicaps visuels des patients amenés à fréquenter l’établissement. Ainsi, la totalité des affichages (écran, borne) respecte des consignes strictes en matière de contraste et taille pour faciliter l’accessibilité.

hopital ophtalmique lausanne keo

Le parcours patient commence avec 2 bornes Keo™ qui permettent de distribuer un ticket en fonction du motif de visite : consultation ou urgence.

Pour une consultation, le patient est simplement appelé par le guichet d’accueil avec son numéro pour être orienté vers le médecin prévu.

hopital ophtalmique lausanne ecran

Pour une urgence, le patient est appelé une première fois par une infirmière qui l’oriente dans une file d’attente, sur 3 disponibles, en fonction du degré d’urgence du cas. Elle fait également correspondre le numéro du ticket avec un code patient (2 premières lettres du nom et prénom). Ce code s’affiche sur les écrans en salle d’attente. Ils permettent de visualiser les 3 files d’attente et la position de chacun dans l’ordre de passage. Pour finir, le médecin prenant en charge l’urgence appelle le suivant grâce à son code.

La dernière subtilité de cette installation se situe dans 2 LCD Display qui indiquent en temps réel le nombre de patients en attente dans chaque file (consultation et urgence). Ils émettent un bruit à chaque prise de ticket ce qui permet d’avertir les collaborateurs de la présence d’un patient, particulièrement la nuit lorsqu’il n’y a pas tout le temps quelqu’un à l’accueil.

Bénéfices

Nous avons évoqué le premier bénéfice qui prend la forme d’un affichage adapté aux typologies de handicaps des patients. L’installation permet en outre de gérer le degré d’urgence des patients en offrant 3 files d’attente différenciées. Enfin, cette organisation permet un gain de temps.

Articles reliés