
« La meilleure statistique est notre enquête client hebdomadaire sur laquelle Cora a gagné 1 point de satisfaction : de 7/10 environ, passage à 8/10. »
Contexte
Au Cora de La Louvière (Belgique), la partie caisse du supermarché se décompose en 2 zones : une zone en file unique (10 caisses) et une zone classique (4 caisses). Des caisses en libre-services (SCO) complètent chacune des zones.
Témoignage
La gestion de la zone file unique a été confiée à notre solution eZQ™. Le manager des caisses, M. Thibaut Bourlée, revient sur cette installation dans un témoignage :
« Plusieurs bénéfices étaient recherchés pour le client : plus grande équité à son arrivée en caisse, guidé vers la caisse adéquate sans devoir « chercher la meilleure », pas de fermeture caisse précipitée, aisance à la caisse pour déposer ses marchandises sur le tapis.
Impacts équipe caisse : équité sur l’arrivée des clients, pas de gestion de file, pas de pression, meilleure attention sur le client à servir, fermeture de caisse aisée.
La meilleure statistique est notre enquête client hebdomadaire sur laquelle Cora a gagné 1 point de satisfaction : de 7/10 environ, passage à 8/10. Il s’agit d’une appréciation globale sur tous les encaissements, mais nous avons clairement vu l’évolution des témoignages, plutôt réticents au départ, prendre un courant favorable sur la file unique.
Selon ma perception, le système de file unique est clairement positif dans l’organisation du passage caisse. L’apport est bénéfique sur l’ordre. La création d’une méthode est une valeur ajoutée. »
Bénéfices
Les clients, répartis équitablement entre les caisses, profitent d’un passage plus fluide évitant de surcharger une caisse et d’en laisser une autre avec moins de personnes. Cela a pour effet de mieux répartir le travail et de diminuer l’attente moyenne.
Lors des problèmes lors du passage en caisse (erreur de prix, prix absent…), la fermeture de la caisse est plus aisée : les clients sont appelés vers d’autres caisse plutôt que de rester en attente devant la caisse fermée.