D'eSirius™ à Orion : le cas de la Mairie de Pau

  • Cas client
  • Secteur public
Ville et Agglo de Pau France

« L’accompagnement au changement s’est bien déroulé, comme d’habitude, grâce à une relation de proximité. »

Contexte

La mairie de Pau s’est équipée en 2017 de la solution eSirius™ pour la prise de rendez-vous et l’accueil des citoyens au service Etat Civil. D’autres services n’ont pas tardé à adopter la solution devant le constat de l’évidente simplification qu’elle apporte aux usagers pour entrer en contact avec la mairie.

En 2020, les besoins de la Mairie de Pau continuent d’évoluer, avec notamment la gestion des évènement et l’ouverture à d’autres services. Si bien que, cette année là, l’évolution vers la solution en mode SaaS Orion s’impose comme une évidence.

Témoignage

Lisez le récit de cette évolution fait par M. Jérôme Moncla, Chargé de projets MOA à la Mairie de Pau :

« Nous avons commencé avec la solution de rendez-vous d’ESII pour les prises de rdv pour les demandes de cartes d’identité et passeports. Aujourd’hui, la prise de rendez-vous couvre des périmètres variés : Guichet Unique, Maison de l’Habitat, Urbanisme et nous permet de mieux maîtriser les flux. Nous conservons également la possibilité de venir sans rdv, mais les passages sont catégorisés à but statistique. En 2022, nous avons reçu 27.773 usagers pour le seul périmètre des CNI / Passeports.

Avec cette solution, on facilite ainsi les contacts de l’usager avec l’administration, la prise de rdv est possible 7/7 et 24/24.

Grâce à notre passage à Orion, l’administration de la solution est plus simple, plus ergonomique. Il y a beaucoup de tâches qui, avant, étaient réservées au service informatique et qui peuvent maintenant être déléguées aux agents métiers. Les services métiers ont, de fait, plus d’autonomie puisque moins dépendants du service numérique.

Le passage à une solution d’ESII SaaS est un avantage. On va avoir de l’interopérabilité sur la partie statistique, avec l’accès à un entrepôt de données, qu’on peut croiser avec des données externes à Orion.

L’accompagnement au changement s’est bien déroulé, comme d’habitude, grâce à une relation de proximité. On a souvent le même interlocuteur chez ESII et c’est appréciable. Les formations sont assez courtes et suffisantes. On a gardé la borne qui était en fonction au service Etat Civil.

La transition entre eSirius™ et Orion a été très rapide car la solution est en SaaS, il n’y a pas d’installation. Au niveau des agents le changement a été bien reçu. On a parfois des freins et des craintes lors des périodes de transition entre deux outils. Là ce n’a pas été le cas, ils ont de suite adhéré à la nouvelle ergonomie du produit. Par expérience, c’est assez rare que les agents s’habituent aussi vite à un produit. »

Articles liés