Témoignage : Mairie d’Amiens

  • Cas client
  • Secteur public
Ville d'Amiens & Métropole France

« Avec Orion, il est génial d’avoir des évolutions et de nouvelles fonctionnalités tous les mois. »

Contexte

La mairie d’Amiens fait confiance aux solutions d’ESII pour améliorer l’accueil des usagers dans ses 6 sites : 5 mairies de secteurs et 1 Maison France Service. Pour les 6 premiers mois de l’année 2022, ces différents établissements ont reçu 110 660 visiteurs.

Initialement pourvu de la solution eSirius™, la municipalité a décidé de migrer vers la solution en mode SaaS Orion. La solution permet aux citoyens de prendre rendez-vous directement en ligne pour certains services (Carte d’identité et passeport) ou par téléphone auprès d’un agent. Des bornes interactives permettent aux visiteurs avec rendez-vous de scanner un QRCode pour annoncer leur arrivée et pour être pris en compte dans la file d’attente. Elles permettent à ceux qui n’ont pas de rendez-vous de prendre un ticket pour le service de leur choix.

Témoignage

« Avec Orion, il est génial d’avoir des évolutions et de nouvelles fonctionnalités tous les mois. Le module de pilotage d’Orion est vraiment bien, il permet de connaitre la charge de travail des agents, notamment le nombre d’usagers reçus.

Pour les services Etat Civil/Maison France Service, il n’y avait pas de rendez-vous avant car les agents y étaient réticents. Maintenant, le planning est plein ! Ils se sont familiarisés avec l’outil et trouvent qu’avoir toutes les informations de l’usager dans le logiciel est un vrai plus.

Pour les usages, c’est très pratique de voir tous les créneaux disponibles sur tous les sites. De même que le fait de pouvoir filtrer par site ou jour de la semaine. L’email reçu est très ergonomique et permet de facilement s’identifier en scannant le QRCode. Ils ont aussi la possibilité d’annuler ou de dire qu’ils sont arrivés. »

Sandrine Basquin – Direction des systèmes d’information – Mairie d’Amiens