« Il s’agit selon moi d’un bon produit, répondant techniquement aux attentes initiales. »
Contexte
L’hôpital Brugmann se compose de 2 sites dans la région de Bruxelles en Belgique. Nous avons réalisé plusieurs installations dans différents services avec une gestion des files classiques pour chacun des 2 sites. Pour un nouveau bâtiment rénové sur le site d’Horta, ce client nous a contacté pour nous soumettre sa problématique d’accueil. Avec pas moins de 237.000 consultations à l’année, l’accueil est nécessairement un point crucial pour le bon déroulement du parcours patient.
Installation
L’Accueil Coporate s’est imposé comme la solution idéale pour l’hôpital Brugmann. Une borne Phygital Kiosk est installée en face de la porte d’entrée. Son écran de 55’’ diffuse en boucle une vidéo qui explique au patient comment s’orienter dans l’établissement. Si le patient a besoin d’information complémentaire, il peut appuyer sur un bouton également affiché sur l’écran. Un appel vidéo s’enclenche alors vers une des 2 assistantes qui peuvent répondre depuis leur bureau aux interrogations du patient.
Pour une meilleure orientation du patient, l’installation est complétée par 3 écrans d’information disposés à chaque étage de l’hôpital. Sur chacun de ces écrans sont diffusées des informations spécifiques aux services proposés à cet étage ainsi qu’un rappel de l’étage où se situe le patient.
Témoignage
L’appareil a été positionné de manière stratégique afin que toute personne entrant dans le bâtiment ne puisse pas passer à côté sans le remarquer. L’objectif était clairement de recréer un lien de proximité avec les patients, sans nécessiter la présence permanente d’un agent d’accueil.
À titre personnel, il s’agit selon moi d’un bon produit, répondant techniquement aux attentes initiales. Le Phygital devrait, à mon sens, être utilisé en complément d’un accueil réel, notamment pour pallier une absence ponctuelle, une forte affluence ou en dehors des heures d’ouverture.
Bénéfices
L’Accueil Corporate prend tout son sens à l’hôpital Brugmann. Une vidéo d’information permet d’orienter facilement une majorité de patients, dont la visite a été planifiée en amont, et la borne Phygital vient en soutien pour ceux qui rencontrent des difficultés. Une présence permanente n’est donc plus nécessaire dans le hall.
